Organisation

Cadre organisationnel du Projet MERIT

Approche programme

Au Mali, les projets FIER et INCLUSIF sont déjà engagés dans une démarche « programme pays »et ont dans ce cadre initié la mutualisation de certaines fonctions au niveau national et régional (audit interne, passation de marchés, suivi-évaluation, gestion des savoirs, et genre et inclusion sociale). Le projet MERIT viendra s’inscrire dans cette dynamique (voir détail des postes mutualisés au paragraphe 2.8.2 suivant). Cette approche permettra par ailleurs de bénéficier de synergies sur le plan opérationnel : une collaboration étroite avec le projet INCLUSIF permettra aux acteurs de la filière biogaz d’accéder à des ressources financières afin de pouvoir créer et soutenir le fonctionnement de leurs entreprises. Le partenariat avec INCLUSIF facilitera non seulement cette inclusion financière par la mobilisation de l’épargne et l’octroi du crédit aux plus démunis, mais également renforcera la gouvernance des groupements et promoteurs d’initiatives économiques connectées au nexus bioénergies. Le rapprochement avec le projet FIER permettra partout où cela sera faisable, d’accompagner des jeunes ruraux de la tranche d’âges ciblée, porteurs d’activités économiques liées au système de biodigesteurs et énergies renouvelables dans le cadre du projet MERIT.

Une Unité de Coordination Nationale du Projet (UCN) sera mise en place. L’UCN sera placée sous l’autorité de la tutelle (Ministère de l’Agriculture) et hébergée dans des locaux partagés avec les projets FIER et INCLUSIF mis à disposition par le Gouvernement14. Le personnel de l’UCN sera recruté de manière compétitive, en valorisant au mieux le personnel compétent de ASAP/PAPAM. Le personnel sera engagé sur la base de contrats à durée déterminée d’un an. Ce premier CDD pourra être renouvelé une fois, après quoi le personnel concerné sera recruté au travers de contrats à durée indéterminée (ne dépassant pas le terme du projet). Le renouvellement des contrats sera soumis à une évaluation positive de la performance.

L’UCN agira en tant que Maitre d’Ouvrage Délégué. Les principales missions de l’UCN seront les suivantes : (i) la coordination générale du projet (toutes composantes et sous-composantes) et des opérateurs et prestataires de service ; (ii) la gestion des moyens ; (iii) les relations avec la tutelle et le secrétariat du comité de pilotage ; (iv) le pilotage technique de la composante 1.1 d’appui institutionnel et politique (le coordonnateur national sera également responsable de la sous- composante 1.1).

Quatre antennes régionales, qui correspondront aux quatre régions du projet (découpage administratif de 2018), seront mises en place. Les antennes régionales auront pour missions principales : (i) la coordination des opérateurs au niveau du terrain et le suivi de leurs activités, (ii) les relations avec les administrations locales, (iii) la gestion des fonds et moyens déconcentrés du projet.

Organigramme du projet

Dispositif de gestion et de coordination

Dans le cadre de la mise en place des Programmes FIDA Pays, plusieurs fonctionsmutualisées sont en cours de recrutement et appuieront les projets FIER, INCLUSIF et MERIT :

  • Au niveau national : (i) Responsable Suivi Evaluation Programme (RSE) ; (ii) Responsable passation de marché ; (iii) auditeur interne ; (iv) expert national genre ; (v) Expert gestion des savoirs (qui sera appuyé par un budget assistance technique au niveau du projet).
  • Au niveau des quatre antennes régionales : Quatre coordonnateurs régionaux ; quatre chefs administratifs et financiers régionaux ; 4 spécialistes régionaux suivi évaluation (au niveau des antennes.

Le financement de ces postes étant déjà couvert par le budget du projet INCLUSIF, MERIT viendra simplement les renforcer (provisions pour complément de salaire) et assurera la continuité du personnel après l’achèvement d’INCLUSIF, ainsi que le renouvellement de leur matériel. MERIT prévoit de plus le recrutement d’un assistant en passation de marché au niveau programme à partir de la deuxième année de mise en œuvre afin d’appuyer l’archivage et la saisie dans la base de données. Des révisions pourront être apportées à la mi-parcours dans le cadre de l’évolution de l’approche programme.

    Les coordinations régionales de FIER sont actuellement hébergées au niveau des conseilsrégionaux, mais la capacité étant insuffisante pour accueillir les trois projets, des locaux pouvant accueillir les équipes régionales des trois projets seront identifiés au niveau de chaque région d’intervention (et les loyers mutualisés entre les trois projets).

    L’identification des locaux était encore en cours lors de la formulation de MERIT

    L’UCN disposera de personnel technique, administratif, et d’appui. Sa composition sera la suivante15 :

    Personnel technique16 : (i) un(e) coordonnateur/trice national, qui assurera la coordination générale du projet, et la direction de l’UCN ; (ii) un(e) expert(e) technique national expert(e) en biogaz (responsable de la sous-composante 1.2) ; (iii) un(e) expert(e) technique national expert(e) en agroécologie/élevage et territoires (responsable des sous-composantes 2.1 et 2.2) ; (iv) un(e) expert(e) en ingénierie sociale, inclusion sociale, genre et renforcement des capacités ; (v) un(e) Responsable Administratif et Financier (RAF) Projet ; (vi) un(e) Responsable Suivi Evaluation Projet (RSE) ; (vii) un(e) assistant(e) Suivi Evaluation ; (viii) un(e) Assistant(e) Administratif ;

    Personnel d’appui : (i) deux chauffeurs ; (ii) une personne de ménage ; (iii) trois gardiens.

    Chaque antenne régionale sera dotée du personnel suivant (en complément du personnel mutualisé) : (i) un(e) assistant(e) technique régional(e) ; (ii) un(e) assistant(e) suivi-évaluation régional(e) ; (iii) un chauffeur ; (iv) une personne de ménage mutualisée avec les projets FIER et INCLUSIF ; (v) trois gardiens (par antenne) mutualisés avec les projets FIER et INCLUSIF.

    Transparence et redevabilité. Afin de renforcer la redevabilité du projet vis-à-vis des bénéficiaires, le projet introduira dans sa mise en œuvre, la pratique de la transparence et de la participation des citoyens afin de donner aux citoyens un rôle dans la prise de décision pour améliorer les résultats en matière de développement. Pour permettre aux citoyens de suivre et orienter le changement, le projet développera un système de suivi par une tierce partie qui donnera périodiquement la parole aux bénéficiaires, afin de fournir un retour d’information sous la forme de l’évaluation de leur perception qui sera dûment pris en compte par la coordination et le Gouvernement. Les capacités des ONG locales et des organisations paysannes seront renforcées pour permettre une utilisation optimale de l’outil d’évaluation de la perception des bénéficiaires. Ce dispositif de promotion de la transparence favorisera de plus la communication sur les mécanismes mis en place par le FIDA pour recevoir et faciliter le règlement des préoccupations et des plaintes formulées pour non-respect présumé des politiques sociales et environnementales17.

    Dispositif de gestion du projet

    Share This